PDA

Voir la version complète : Sondage : Différentes routes pour vbfp

Akex
28/05/2005, 15h44
Voilà après avoir sorti la release Candidate que je pensais très proche de la version gold, il s'avère que quelques projets que j'avais auparavant ont refait surface.

Je souhaiterais donc poursuivre le développement de vbfp tout en m'éloignant un peu du contexte vBulletin. Le but même du portail est de fonctionner avec le forum, on est bien clair, et il n'en sera pas autrement. Néanmoins, je trouve encore le portail trop imbriqué, en terme de code, dans vBulletin, ce qui rend la programmation moins intéressante pour moi ^^, et surtout ce qui est synonyme de bugs inhérents à vBulletin entre autre.

D'où mon idée : rendre vbfp indépendant de vBulletin en terme de code, fichiers etc ... tout en laissant une base de données commune. Ainsi il m'est possible de créer une administration propre à vbfp, et donc autoriser l'administration du portail à d'autres membres que les administrateurs (peut se réveler utile), de créer un système de template à part, tout en gardant le bénéfice des membres, groupes d'utilisateurs propres à vBulletin. De plus, plus de modification de fichiers dans vBulletin.

Trois possibilités donc :

Laisser le portail tel quel, en terme de rapport avec vb au niveau des fichiers
Rendre le portail indépendant en terme de code (moins de ressources consommées) mais utiliser le systeme de templates de vBulletin
Idem que l'option 2 mais les templates seront indépendants et surement stockés comme fichier. Ca implique l'impossibilité d'avoir un portail identique au forum (enfin pas vraiment, suffirait d'adapter les styles).
Je ne suivrai pas forcément le résultat du vote, qui est plutôt une prise d'opinion. Il est évident que le résultat influencera tout de même ma démarche future.

kitkat
28/05/2005, 16h43
coucou,

moi j'ai opté pour l'option 2 parceque c'est quand même plus sympa d'avoir le même style que le forum (m'enfin en même temps et pour ceux qui utilisent plusieurs styles j'vois po trop comment ça s'harmoniserait)

Sinon l'option 3 avec indépendance du style peut être intéressante si on peut avoir le même style de configuration que sur vb (genre les CSS, etc etc)
M'enfin voilà j'ai donné mon opinion :)

Qu'elle que soit ta décision Akex, je suis convaincue que ça sera toujours un super portail :)

kahouett
28/05/2005, 18h14
Excatement la meme opinion que kitkat sur ce point la.

Tout rendre independant serait sympa en effet, mais encore avoir la possibité de modifié trés facilement les templates aprés :)

En tout cas c'est du grand taff,
Bravo

Kano
28/05/2005, 18h19
Même avis que les autres membres d'en haut :)

Akex
28/05/2005, 18h25
Pour infos : la troisième proposition parlant de templates indépendant ne signifie pas templates difficiles à modifier ;). Je pense qu'il y aura un gestionnaire de templates, comme dans vBulletin à la différence que les templates seront sauvegardés dans des fichiers (ressources mysql économisées).

kahouett
28/05/2005, 18h50
Voila qui conforte mon avis pour la 3eme propostition alors :)

Akex
28/05/2005, 19h05
Je viens de regarder vbportal, qui semble-t'il est une référence ... M'a l'air bien plus compliqué qu'autre chose. Tachons de faire quelque chose d'un peu plus convivial et intuitif et d'assez performant.

Kano
28/05/2005, 22h15
vbportal est un vrai moulin, très prise de tête a installé.

Allan
28/05/2005, 22h56
Si tu pars dans l'esprit que le portail doit fonctionner uniquement sur un forum, je penche pour l'option 2, qui permet de garder le style du forum (template)

si tu par dans l'hypothèse que le portail soit utiliser avec d'autre support, j'opte pour l'option 3

Akex
28/05/2005, 23h34
Comme je l'ai dit, le portail utilisera les membres, groupes du forum, mais sera plus un cms qu'un portail. Donc au lieu d'une simple vitrine du forum, plutot quelque chose qui sera indépendant en terme de fond du forum. Je vois beaucoup de portail de gros forum qui ne ressemblent pas au forum même et ce n'est pas plus mal. De toute façon je suis actuellement entrain de plancher sur un systeme de template avec conditionnelles, qui laisserait bien plus de possibilités au portail. Wait and see ...

Vbportal est très simple à installer, c'est un énorme avantage. En revanche, très difficile à maitriser car beaucoup d'options et peu intuitif, ma mission à moi, jim, si je l'accepte est de créer un portail plus intuitif et complet si possible ...

esf
28/05/2005, 23h43
...au lieu d'une simple vitrine du forum, plutot quelque chose qui sera indépendant en terme de fond du forum. Je vois beaucoup de portail de gros forum qui ne ressemblent pas au forum même et ce n'est pas plus mal...C'est aussi ma vision des choses.
.
.

Zypo
29/05/2005, 15h29
a voté -> Indépendant au niveau du code, et des templates propres au portail :p

Darth-sidious
29/05/2005, 17h52
idem que zypo :)

Akex
29/05/2005, 22h58
Toujours en cours pour les conditionnelles, je me suis bcp inspiré du code de vb car bien pensé, même si j'ai ajouté en plus un elseif :p, et qu'il est différent au niveau des balises ...

Enfin pour l'instant j'en suis qu'à la reconnaissance des balises, ça m'énerve que ça ressemble autant au code de vb :(.

finereader
30/05/2005, 10h14
Option 2!

Je suis pour un tout "homogène" meme s il est effectivement plus sympathique d avoir une vitrine indépendante au niveau style, les membres aiment la régularité et les "acquis" on est en france hein... mdrrrrr

Akex
30/05/2005, 12h11
A moi de défendre :p, oui mais ça ne change pas grand chose en terme de complexité. Dans tous les cas, le membre devra adaper son style :p, donc autant bien le faire ^^. Je pense garder pour l'option 3 les mêmes classe css, ça simplifiera la manoeuvre ;).

Albibak
30/05/2005, 12h41
Option 2 pour les même raisons que Kitkat

Flektor
30/05/2005, 19h02
coucou,

moi j'ai opté pour l'option 2 parceque c'est quand même plus sympa d'avoir le même style que le forum

c'est également pour cela que j'ai voté la 2 ;)

Akex
30/05/2005, 20h22
Ben vu que j'ai bossé pour l'option 3 (j'ai recréé un systeme avec conditionnelles), j'opte pour la 3 :p. Ensuite, ça ne sera pas dur d'adapter les styles du forum, je préparerai surement une option pour ça.

Puisque j'ai l'intention de conserver les classes :), faudra juste que je créé un script d'adaptation des conditionnelles vb vers le portail. Garder les anciens templates avec une structure indépendante était trop compliqué, ça empechait notamment d'éditer les templates à partir du portail (quel intéret alors d'une interface indépendante ...) car fallait accéder à certaines fonctions de vb, ce qui n'est pas synonyme d'indépendance.

Profitez de la rc2 :), la rc3 va mettre un certain temps à être développé, car j'ai une masse énorme de travail ^^. Je dois grosso modo tout refaire :p.

Pitchoune
30/05/2005, 21h01
Je resterai sur la RC2 même si il y a une RC3 :)