Voir la version complète : vBulletin.com et sites officiels hors-service, Kier s'explique !
Kier: (source (http://www.vbulletin.nl/community/showthread.php?t=2590))
"Comme vous l'avez probablement remarqué a ce jour, vBulletin.com et les autres emplacements officiels sont tous offline depuis plusieurs heures maintenant.
La nuit dernière, une anomalie a été notée dans plusieurs systèmes sur le serveur de vBulletin. L'anomalie s'est graduellement développée a un point que nous avons décidés de relancer le serveur.
Malheureusement, le serveur n'a pas rechargé avec succès. L'analyse du personnel au centre de calculs a tiré la conclusion qu'une erreur mortelle s'est produite dans le serveur, et une pleine reconstruction de système sera exigée.
Cette reconstruction est actuellement en cours. S'il devient évident que des données ont été perdues, elles seront limitées aux données des 24 heures précédant l'échec, car chaque nuit, une protection de toutes les données importantes est faite pour continuer le déroulement normal de la vie du forum.
Nous travaillons maintenant avec le personnel du centre de calculs pour remettre les divers services en ligne aussitôt que possible.
Merci a tous de votre soutient !"
Ahhh .... au moins on n'est plus dans le noir !
Merci de l'info, Socrate.
Pitchoune
21/02/2004, 08h32
Pas du DDoS pour une fois mais une panne du serveur en elle-même :)
Merci pour l'info.
C'est quand même bizzard qu'une anomalie est apparut comme ça dans un systéme linux. En tous cas cette anomalie a bien fait planter le serveur.
Snoopy59
21/02/2004, 10h49
Merci Socrate pour l'info ;)
Darkstyler
21/02/2004, 11h17
Merci pour l'info Socrate. Je pense que le matos a du mérite vu les contraintes auxquelles il est soumis .
Comme ça au moins, on est au courant, merci :)
oui je me posais aussi la question, cette réponse tombe bien.
Un systeme unix qui tombe c'est ultra rare. Peut-être un probléme hardware ou une attaque sur une faille de VB... affaire a suivre
et bin voila la lanterne s'allume...
Symen_4ab
21/02/2004, 21h50
Ah, enfin un éclaircissement, merci vb-fr :)
Pour le système unix qui tombe en panne, je suis assez d'accord, mis à part sur un problème hardware, c'est étonnant.
(quoique l'ext3, à ses débuts, avait tendance à fortement déconner, mon serveur peut en témoigner..)
C'est vbulletin-fr maintenant :D
Merci pour l'info.
C'est quand même bizzard qu'une anomalie est apparut comme ça dans un systéme linux. En tous cas cette anomalie a bien fait planter le serveur.linux stable c une legende !
certe ya pas les bug de windows ... mais les ereur sont toujour et seron toujour humaine ...
la gestion d'un serveur se fait en console telnet ou SSH et c pas toujour evidant de voir une erreur dans un script , surtout qu ils peuvent pas se permetent de couper le serveur a chaque modif ( sauf en cas de compilation de kernel ou d'autre procedur )
en plus le probleme des serveurs ( linux / bsd / debian / ou meme windows ) c que tout est dependant de tout ... si le serveur dns plante plus rien fonctione , si c apache ya plus le web , si c mysql ya plus le forum ...
en plus vu les ataques quils prennent ils on un serveur UBER securisé ce qui entraine des procedures suplementaires
d'ailleur je vien moi meme de changer de serveur car avec l'encien je m'arachai les cheveux :)
bref la moindre petite faute plante tout :)
ça refonctionne a nouveau chez vbulletin
enfin pendant 2 mn desole
Cette fois, c'est bon, ça remarche ! :)
Symen_4ab
22/02/2004, 02h30
linux stable c une legende !
Euh, non, ça n'est pas une légende, des uptimes d'une année n'ont rien d'exceptionnel sous linux.
en plus le probleme des serveurs ( linux / bsd / debian / ou meme windows ) c que tout est dependant de tout ... si le serveur dns plante plus rien fonctione , si c apache ya plus le web , si c mysql ya plus le forum ...
Justement, ta démonstration montre que c'est pas dépendant du reste :)
si apache plante, forcément, les accès http seront coupés (mais faire planter apache, il faut déjà bien le vouloir, sans compter qu'il se relance tout seul, comme un grand).
Si le serveur DNS plante, ça ne changera rien, le deuxième prendra le relais ;) (à condition que les deux (ou plus) serveurs dns soient sur des machines séparées, ce qui est vivement recommandé)
Mysql qui plante, c'est comme pour apache.
Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont comme problème, mais si ce n'était pas matériel, ce serait réparé depuis un bout de temps à mon avis.
Maintenant, changer une carte mère quand on a pas accès physique au serveur, ça prend vite quelques heures... (surtout le week-end).
Il n'y a pas plus d'infos que ça qui circulent ? Du genre.. d'où vient cette panne ?
Symen_4ab
22/02/2004, 05h33
vbulletin.com up à nouveau !
Pas vraiment d'explications, un problème software, visiblement (contrairement à ce que je pensais).
La machine a refusé de rebooter -> réinstallation complète.
Pitchoune
22/02/2004, 06h26
Et je trouve qu'il est même bien plus rapide qu'avant :)
Symen_4ab
22/02/2004, 07h50
Ouais, ils sont passés à apache 2 ;)
On vois tout de suite le gain de puissance qu'ils ont gagner.
Symen_4ab
22/02/2004, 22h09
We had a hard disk failure which resulted in us having to install a new hard disk array and move data on to the new system.
C'est matériel finalement, donc ;)
bin tou c arranger c tan mieu pour eux...
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org