Voir la version complète : Nouvelle arborescence du site
Sophocle
01/12/2003, 19h50
Voici le projet d'arborescence sur lequel nous nous sommes mis d'accord avec Albibak. Exit la distinction vb2 / vb3, sauf pour les hacks, la trad et l'installation. Pour les forums mixtes, le titre des discussions rappellera la version de vb à laquelle il s'adressera.
Une partie de l'arborescence doit, à moyen terme, être exclue des forums pour former un site à part entière (présentation de vbulletin, installation...). Nous avons essayé de réfléchir pour reprendre ce qu'il y a de mieux dans les deux forums.
J'aimerais connaître votre point de vue, vos envies, par rapport à ce projet. Merci de nous faire part de vos suggestions, dans un esprit constructif. La nouvelle structure sera mise en place d'ici peu. C'est la première étape du rapprochement entre vbulletin-france.com et vb-fr.com.
Annonces
Annonces vbulletin : annonces jelsoft + annonces générales (sortie de trad par ex.)
Discussions
Discussions : sur vbulletin en général et le site.
Bar : présentation des nouveaux, discussions libres.
vBulletin
Présentation de vbulletin : intérêt, modalités de paiement…
Installation vBulletin 2 : procédure d*installation et questions techniques
Installation vBulletin 3 : idem
Migration et transfert
Traduction française vBulletin 2
Traduction française vBulletin 3
Problèmes techniques
FAQ / Tuto
Hacks
Discussions et demandes de hacks
Hacks vBulletin 2
Hacks vBulletin 3
Graphisme
Styles alternatifs
Templates
Autres éléments graphiques
Autour de vbulletin
Programmation
Hébergement
Votre site
Portails associés à vbulletin
Archives
Discussions anciennes : ouvert à tous
Pour ma part je trouve cela parfait
Ta juste fait une faut sophocle
Traduction française vb2
Traduction française vb2
C'est plutot :
Traduction française vb2
Traduction française vb3
Et sinon un conseil a la place d'abrege le vb tu devrait mettre vBulletin
Car même si ce forum parle de vBulletin certain peuvent confondre avec visual basic.
Même chose aussi pour les moteurs de cherche
je propose l'ajout d'une section "news" dans le forum "Annonces", ce qui pourra servir a mettre les petits log utile etc... d'une part, mais a l'inverse de la section discussion restera dans les premier post donc a porter de tout le monde
ps: je demande aussi si on pe ajouter des smilies "humouristique" car une bonne ambiance est un bon forum ;)
Socrate, je pense qu'il ne faut pas, pour le moment, sortir du but de ce post qui est de parler d l'arborescence et uniquement de cela.
Pour les détails (smileys, avatars ....) tout cela est prévu, et chacun aura son mot a dire.
On préfère faire beaucoup de post sur ce gros projet, mais avec chacun une idée indépendante.
vBulletin
Présentation de vbulletin : intérêt, modalités de paiement…
Installation vB2 : procédure d*installation et questions techniques
Installation vB3 : idem
Migration et transfert
Traduction française vb2
Traduction française vb2
Problèmes techniques
FAQ / Tuto
Je trouve que cela fait très lourd.
C'est peut être personnel, mais je n'apprecie pas trop les fora où les sections sont trop nombreuses. En plus on sait jamais vraiment où poster.
Typiquement sur ce découpage, j'ai un probleme d'installation d'une traduction, je le place où ? dans les traduc parce que ça les concerne ? Dans les installation vb3 car apres tout c'est une nouvelle fonctionnalité vb3 ? dans Problemes technique (y a quoi là dedans ?) ? Dans la FAQ parce qu'apres tout ça doit etre posé souvent cette question.
Bref tout ça pour dire que ça facilite pas la vie la multiplication des sections (pour le visiteur comme je l'ai décrit, mais également pour l'équipe de modération//admin qui passe son temps a déplacer des sujets).
D'autant que d'apres les descriptions, je pense que plusieurs de ces sections pourraient fusionner sans vraiment perdre de sens.
J'ai oublié, pour le reste c'est nickel :)
Propose nous tes solutions ;)
J'ai pas vraiment de solution miracle ;)
sinon je ferai du conseil pour fora web :D
Je pense qu'un découpage
-> "Thèmes Généraux" : FaQ - Tuto - Presentation vb
-> "Thèmes Techniques" : Install - Migration
-> "Thèmes Traduction" : Section a part tout simplement parce que c'est LE plus du forum
serait plus facile a appréhender pour le visiteur lambda :)
Ce découpage même "miminaliste" pourrait encore etre réduit (en 2 sections Tout sauf traduc et Traduc) à mon avis si les volumes de posts ne sont pas conséquent (c'est a dire qu'on arrive a s'y retrouver en mélangeant un peu plus)
Encore là, c'est une décision à l'interne mais je suggère de ne pas s'éloigner de l'arborescence de vbulletin.com pour faciliter une éventuelle reconnaissance du forum par vbulletin.com. comme le fait le forum allemand.
Je ne pense pas qu'il faille pousser jusque là. L'arborescence d'un site ne permet pas de juger du travail du meme site. Je sais que les anglophones se complaisent dans leur arrogance (presque autant que nous) mais pas à ce point ^^ .
Encore là, c'est une décision à l'interne mais je suggère de ne pas s'éloigner de l'arborescence de vbulletin.com pour faciliter une éventuelle reconnaissance du forum par vbulletin.com. comme le fait le forum allemand.
J'ai un peu de mal à comprendre comment une reconnaissance pourrait être liée à un format de site.
C'est le contenu qui doit primer avant tout. :)
Sophocle
02/12/2003, 12h16
Merci pour vos conseils.
Didzi, j'ai rectifié la faute pour la traduction. J'avais abrégé vBulletin par flemme ;) Les intitulés seront complets.
Socrate, nous avons essayé de limiter le nombre des forums. Albibak et moi ne sommes pas encore tombés d'accord pour les annonces. Lui veut distinguer les annonces Jelsoft des annonces du site (et autres news). Je préfère, vu le peu d'annonces que nous avons, me contenter d'un seul forum. Dans la mesure du possible, j'aimerais que chaque forum ait un minimum de volume.
Pour l'humour, le bar s'y prête. C'est le lieu des discussions libres et des présentations.
Thx1133, tu as mis le doigt sur l'un des défauts de la structure.
Pour le moment, nous avons choisi de découper les forums en autant d'étapes que nécessaire. Tu auras rémarqué qu'il y a une chronologie. On va de la présentation du produit à son utilisation en passant par les problèmes de traduction ou de migration de données.
Tous ces éléments, à moyen (court ?) terme, doivent être redirigés vers le site qui va se constituer autour du forum. Des tuto et des faq seront proposés pour couvrir ces opérations techniques. La faq sera accessible aux membres de l'équipe qui pourront la compléter au fur et à mesure des problèmes soumis par les utilisateurs. En attendant, on se contentera des forums :)
Ton exemple aurait pu être mieux choisi : j'ai un pb avec l'installation de la traduction, ça relève donc de la traduction et pas de l'installation de vbulletin. Par contre, c'est vrai que les sections problèmes techniques et FAQ sont transversales => c'est plutôt là que ça coince.
Esf, si l'occasion d'un rapprochement officiel avec Jelsoft se présente, il sera toujours temps d'adapter notre structure. Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux proposer des choses qui n'existent pas où sont mal faites chez Jelsoft. Le point faible de vBulletin, c'est les tuto. On a sans arrêt des questions sur l'installation. Pourquoi ? Un mode d'emploi mauvais, pas de guide étape par étape. Alors on va se lancer dans ce créneau. La remarque de Thx1133 va dans le droit fil de ma pensée.
Pour le moment, nous avons choisi de découper les forums en autant d'étapes que nécessaire. Tu auras rémarqué qu'il y a une chronologie. On va de la présentation du produit à son utilisation en passant par les problèmes de traduction ou de migration de données.
J'avais effectivement "vu" cette logique visant à accompagner le visiteur du début à la fin.
Tous ces éléments, à moyen (court ?) terme, doivent être redirigés vers le site qui va se constituer autour du forum. Des tuto et des faq seront proposés pour couvrir ces opérations techniques. La faq sera accessible aux membres de l'équipe qui pourront la compléter au fur et à mesure des problèmes soumis par les utilisateurs. En attendant, on se contentera des forums :)
Ce regroupement des informations sur un site (et non plus sur le forum) abonde dans le sens de l'idée que j'ai présenté. Ces multiples sections étant amenées (rapidement je l'espere) à disparaitre pourquoi ne pas considérez directement la situation cible ?
Ton exemple aurait pu être mieux choisi : j'ai un pb avec l'installation de la traduction, ça relève donc de la traduction et pas de l'installation de vbulletin. Par contre, c'est vrai que les sections problèmes techniques et FAQ sont transversales => c'est plutôt là que ça coince.
Oui et non. Sauf erreur de ma part dans ce que j'ai lu, la version "intégrera" en natif les éléments de traductions. C'est donc un peu aussi un probleme lié à vBulletin lui même :D
Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux proposer des choses qui n'existent pas où sont mal faites chez Jelsoft.
:026: :026: :026:
Sophocle
02/12/2003, 12h38
Oui et non. Sauf erreur de ma part dans ce que j'ai lu, la version "intégrera" en natif les éléments de traductions. C'est donc un peu aussi un probleme lié à vBulletin lui même :D
Pas à ma connaissance. Où as-tu lu ça ?
Je ne crois pas que Jelsoft ait les moyens de se payer des traducteurs, même pour une langue aussi répandue que le français. Vu le temps que nécessite la réalisation d'une traduction, ils devraient débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros (eh oui, y a que des fous pour faire ça bénévolement).
Par contre, il ne devrait plus subsister de distinction style / langue, ou du moins seul le fichier de langue devra être traduit.
La structure actuelle est transitoire. Elle évoluera au fil des changements sur le site (rien que sur les deux derniers mois, il y a eu au moins 3 changements dans la structure des forums dont un relativement conséquent).
J'ai du mal comprendre alors.
Pitchoune
02/12/2003, 13h40
...Vu le temps que nécessite la réalisation d'une traduction, ils devraient débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros (eh oui, y a que des fous pour faire ça bénévolement)...
Il n'y a que nous pour être fous :D
Ce que tu as mal interprété, c'est que les templates vont désormais être codées de telle façon qu'il y aura simplement à rajouter un fichier langue pour qu'elles soient automatiquement traduites. C'est l'explication des "templates multi-langue". Il n'y aura pas de french en natif ....
Zut, avais pas vu la 2e page .... ça s'adresse à Thx1133 !
Ce que tu as mal interprété, c'est que les templates vont désormais être codées de telle façon qu'il y aura simplement à rajouter un fichier langue pour qu'elles soient automatiquement traduites. C'est l'explication des "templates multi-langue". Il n'y aura pas de french en natif ....
Zut, avais pas vu la 2e page .... ça s'adresse à Thx1133 !
Erf, j'ai donc bien mal interpreté ^^
L'arborescence devrait être mise en place cette semaine, donc si vous avez quelque chose à dire, c'est le moment ;)
Pitchoune
03/12/2003, 19h13
Np de mon côté ;)
Sophocle
06/12/2003, 02h58
La nouvelle arborescence du site se met progressivement en place. Ne vous étonnez pas des redondances ou des intitulés surprenants, ça va bouger au fur et à mesure que les discussions auront été renommées.
Problèmes techniques postérieurs ?
Je n'aime pas ce nom pour un forum.
Postérieurs à quoi ? Pourquoi pas ultérieurs ?
Peut-être "Autres problèmes techniques" suffirait. :)
Mais ne faut-il pas garder une séparation vB2 et vB3 aussi ?
Sophocle
07/12/2003, 22h46
Lumina, des discussions ont été ouvertures pour discuter de la nouvelle arborescence, autant placer ta remarque dans le fil ;) Postérieurs sous-entend "par rapport aux étapes précédemment évoquées".
[Lumina : oki, fusion]
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org