PDA

Voir la version complète : comment migrer votre forum vers un autre hebergeur !!!

xcheater2
01/02/2003, 14h37
si tu migre ton forum vers un autre hebergeur, voici comment je procede :
sur l'ancien hebergeur:
je fait une sauvegarde sql de l'ancien base, avec :
une premiere sauvegarde de la structure de la base.
une sauvegarde sql des donnés de acces a annoucement.
une sauvegarde sql des donnés de attachment.
une sauvegarde sql des donnés de avatars.
une sauvegarde sql des donnés de bbcodes a pollvote.
une sauvegarde sql des donnés de post.
une sauvegarde sql des donnés de privatemessage.
une sauvegarde sql des donnés de profilefield a subscribethread.
une sauvegarde sql des donnés de template a templateset.
une sauvegarde sql des donnés de thread.
une sauvegarde sql des donnés de threadrate a word.

pour sauvegarder la table de tant a tant (ex: une sauvegarde sql des donnés de acces a annoucement.) avec ta sourie, tu clique sur acces et tout en restant cliqué, tu descent jusqu'a annoucement et la ta selection et en inverse video

je sauvegarde tous les fichiers qui sont sur l'ancien hebergeur.

sur ton pc:
je modifie le fichier config.php pour le nouveau serveur.
j'edite tous les fichiers sql et je fait une recherche/remplacer avec par exemple wordpad pour les liens du site

exemple :
ton site s'appelait :
http://www.monsite.com/upload/forum

et le nouveau s'appelle :
http://www.monsite2.com/repertoire2

et bien avec wordpad j'ouvre un a un les fichiers sql et sur tous les fichiers sql, je clique sur remplacer et dans chercher, je met www.monsite.com/upload/forum et dans remplacer, je met www.monsite2.com/repertoire2 et a la fin j'enregistre (e5)

nouveau hebergeur :
je remet tous les fichiers du ftp de l'ancien hebergeur sur le nouveau avec la modif de config.php
et avec phpmyadmin, je restore ma base avec tous les fichiers sql modifié sur mion nouveau hebergeur.

voila, ca doit etre fini, pour en etre sur il ne reste qu'a faire un test, et finir les derniere modif dans le cp du nouveau hebergeur.

Corbu
01/02/2003, 15h13
merci pour ce tut, il servira a pas mal de membres a mon avis.

Nzo
01/02/2003, 18h04
c vrai ke presenté de cette facon ca parait vraiment evident !!!

je pense ke ca pourra etre utile pour pas mal de monde .. ;)

xcheater2
01/02/2003, 18h17
pour la sauvegarde si c'est un peu long, c'est pour bien séparrer les tables :

attachment
template a templateset
thread

car c'est les plus grosse, ainsi ca evite d'avoir une erreur comme quoi le fichier est trop gros pour le upper

p.s. : de cette mamiere normalement, il n'y a pas besoin de faire un copier coller dans phpmyadmin car vous avez un bouton parcourrir pour selectionner votre fichier sql et le tour est joué

TheDarkness
01/02/2003, 18h36
alors la, lu et approuvé ca tourne nikouel... c le meme truc qui m'a dépanné hier et c vachement utile !!

merci Xcheater2

Mattiuski
04/02/2003, 01h11
Je suis débutant et c pas tous les jours qu'on va déplacer sa vb, alors j'était chez free mais free merde à fond. Alors je ve la up ailleur mais par contre

C koi le phpmyadmin ou je le trouve ce truc.

Merçi q17

xcheater2
04/02/2003, 06h55
phpmyadmin est une gestion de ta base (mysql), tous les serveurs php-mysql l'ont voir le chemin indiqué par ton hebergeur.
mais tu peut l'installé aussi toi meme (peut etre pour avoir la derniere version) : http://www.phpmyadmin.net/

pour cela tu créer un repertoire (phpmyadmin si tu veu), oublie pas d'y mettre un htacces ou sinon, n'importe qui peut tout te detruire, tu modifie le fichier config.inc.php comme par exemple :

// The $cfgServers array starts with $cfgServers[1]. Do not use $cfgServers[0].
// You can disable a server config entry by setting host to ''.
$i++;
$cfgServers[$i]['host'] = 'localhost'; // MySQL hostname
$cfgServers[$i]['port'] = ''; // MySQL port - leave blank for default port
$cfgServers[$i]['socket'] = ''; // Path to the socket - leave blank for default socket
$cfgServers[$i]['connect_type'] = 'tcp'; // How to connect to MySQL server ('tcp' or 'socket')
$cfgServers[$i]['controluser'] = ''; // MySQL control user settings
// (this user must have read-only
$cfgServers[$i]['controlpass'] = ''; // access to the "mysql/user"
// and "mysql/db" tables)
$cfgServers[$i]['auth_type'] = 'http'; // Authentication method (config, http or cookie based)?
$cfgServers[$i]['user'] = 'root'; // MySQL user
$cfgServers[$i]['password'] = ''; // MySQL password (only needed
// with 'config' auth_type)
$cfgServers[$i]['only_db'] = ''; // If set to a db-name, only

c'est le meme system que vbulletin au niveau config

et ty tape www.le nom de ton site.com/phpmyadmin

ou comme je t'ai dit plus haut, tu t'embete pas, tu prend celui de ton hebergeur

TheDarkness
04/02/2003, 10h10
dis moi.. pour amener que le graphisme de son site local a son serveur on fait comment ?

Corbu
04/02/2003, 15h14
ton enregistre ton style puis tu le remet tout simplement par la fonction upload de vbb. Puis tu pense a uploader les img changées.

Shungo
22/02/2003, 08h43
Provient du message de xcheater2
pour la sauvegarde si c'est un peu long, c'est pour bien séparrer les tables car c'est les plus grosse, ainsi ca evite d'avoir une erreur comme quoi le fichier est trop gros pour le upper

Alors là j'ai un problème lol

Moi j'ai sauvegardé ma base, via mon CP admin de VBB ... un seul fichier SQL donc...

Je viens enfin d'avoir mon new hébergeur (OVH), et je voudrais savoir dans ce cas, comment procéder à la restauration de mabase et si je ne risque pas d'avoir des problemes du fait que se soit un seul et unique SQL ....

SVP à l'aide ..... j'ai jamais fait ca moaaaa :)

xcheater2
22/02/2003, 09h03
essaye toujours, lorsque je m'en servait, il acceptait les fichiers de plus de 6 mo, mais maintenant je ne sais pas si il a modifié la quantité qu'il accepte essaye toujours, la procedure est la meme sauf qu'ici il y a un seul fichier, par contre, si le fichier n'est pas accepté par la limite de temps ou la quantité de mo uppé, tu en fait plusieur fichier.

pour cela tu ouvre le fichier avec notepad (prenez celui-ci plutot que wordpad car notepad convertie les fichiers en codage 'ansi' par default)
tu ouvre ton notepad et tu copie le debut de par ex:

DROP TABLE IF EXISTS access;
CREATE TABLE access (
userid int(10) unsigned NOT NULL,
forumid smallint(5) unsigned NOT NULL,
accessmask smallint(5) unsigned NOT NULL,
KEY userid (userid,forumid)
);

donc le premier 'create ... );'
et aussi tous les genres :

INSERT INTO adminlog VALUES('1', '1', '1044978326', 'index.php', '', '', '192.168.0.1');

qui sont en dessous (donc tous les 'insert .... );'

sans copier le seconds create qui est juste en dessous

tu enregistre ton fichier comme par exemple premierfichier.sql

et ainsi de suite jusqu'as ce que tu est terminé de copier ton fichier original.

c'est la seul deference par rapport au tuto

Shungo
22/02/2003, 09h15
merci bcp , je vais faire ca de suite :)

merci de ton aide ;)

DbM
24/02/2003, 00h48
Juste pour info, je suis sur now sur levillage.org et rien que ma partie post faisait 2 mo, phpmyadmin n'a rien restauré, donc j'ai perdu mes données :(
Enfin bon ça permet de repartir sur de bonnes bases ^^

xcheater2
24/02/2003, 01h33
et bien decoupe le fichier post s'il est trop gros pour ton serveur, et il le prendra

DbM
24/02/2003, 11h19
Now c'est trop tard :)
J'y avait pensé mais je savais pas trop où le couper ^^

xcheater2
24/02/2003, 11h41
Provient du message de DbM
Now c'est trop tard :)
J'y avait pensé mais je savais pas trop où le couper ^^

si tu as suivi le tuto, il te suffit de decouper par exemple le fichier post.sql en deux. Pour ouvrir le fichier, voir indiquer un peut plus haut mais tu doit faire attention de garder la requette (la commande qui sert a envoyer le ou les données) entiere.

la requette est sous cette forme :

INSERT INTO adminlog VALUES('1', '1', '1044978326', 'index.php', '', '', '192.168.0.1');

donc elle commence toujours par :
insert

et fini toujours par :
);

Booster2000
29/03/2003, 11h50
ce que je pige pas c ca:

une sauvegarde sql des donnés de acces a annoucement. <<?
une sauvegarde sql des donnés de attachment.
une sauvegarde sql des donnés de acces a annoucement. <<?

c pas la mm chose ??? faute de frappe ?

xcheater2
29/03/2003, 16h40
oui, désolé, j'etais un peu fatigué a ce moment la lol, je te remercie de ta remarque, la correction est effectué

Booster2000
30/03/2003, 11h03
Yep bah g pas eu de probleme pour ma migration niquel merci bien !

katolecho
02/04/2003, 22h03
arg, moi sur le village.org, j'ai un ptain de pb, c ke le phpmyadmin accepte pas les " ' ", j'explike, voila le genre de msg ke j'ai INSERT INTO adminutil VALUES(\'ids\', \'\');

MySQL a répondu:

Erreur de syntaxe près de '\'ids\', \'\')' à la ligne 1

et pourtant c le fichier .sql generé par le backup de vbulletin, et pareil poru le backup ke j'ai fait sous free avec un phpmyadmin

plutot baddant tout ça

xcheater2
02/04/2003, 23h54
si vous utilisez le phpmyadmin pour faire la restauration, utilisez phpmyadmin pour faire le backup, ca evite les interpretations.

Nzo
25/04/2003, 10h28
Je vais préciser un peu la réponse de xcheater .

Il vraiment important de faire les backups avec phpMyAdmin afin de pourvoir faire vos restauration sans soucis avec ce meme log.

Le village.org (comme maintenant la plupart des hebergeurs) a d'ailleur deja intégré phpMyAdmin sur tout leur compte d'hebergement .
Il accessible a partir de la page de gestion de votre compte.
N'hesitez donc pas a l'utiliser !

katolecho
25/04/2003, 11h53
arg, j'avais fait la sauvegarde avec le phpmyadmin de free ;( et le restore avec celui de village.org, mais ça bug toujours donc en fait, j'ai décidé de faire le bourrin et de migrer ke les comptes à l'ancienne, au bout d'une heure j'aurai finit si j'ai pas craké avant

merci pour la reponse au passage

xcheater2
25/04/2003, 14h27
dans phpmyadmin dans ce cas la tu decoche Protéger les noms des tables et des champs par des "`" et ca t'evite ce probleme

bano
07/05/2003, 13h46
Merci beaucoup à toi xcheater2, j'ai grâce à ton tuto tenter de transférer mon forum sur un autre hebergeur.
Apres avoir sauvegarder les différents .sql et editer chacuns d'eux afin de remplacer par les bonnes choses je lance mon phpmyadmin que j'ai moi meme installé et configuré.

( ps: j'ai pris la meme version que chez lycos mon ex hebergeur pour éviter les conflicts)

et là je fais parcourir je selectionn par ex mon access.sql et là il me met ce message:

"Aucune requête SQL !" sans les ".

Quel est le problème?

Merci d'avance de ta réponse tant attendue. ;)

Sophocle
07/05/2003, 14h32
Ca y en a être probablement un point virgule en trop quelque part. Essaie de rechercher l'expression ";;" (sans les guillemets) dans ton fichier sql.
Il est recommandé de cocher le maximum d'options dans phpmyadmin pour le transfert de la base (insertions étendues, protéger avec des ' etc.)

bano
07/05/2003, 16h16
Je te remercie je vais tester çà.

bano
07/05/2003, 19h57
Alors lors de ma sauvegarde sur mon ex hebergeur j'ai cocher çà:

Ajouter des énoncés "drop table"
Insertions complètes
Insertions étendues
Protéger les noms des tables et des champs par des "`"

Et au moment de balancer le .sql sur le nouvelle base mysql toute neuve, j'ai ce message encore:

Aucune requête SQL !

Si quelqun à une idéé ;)

xcheater2
07/05/2003, 22h30
ouvre le fichier avec wordpad et regarde si il y a quelque chose a l'interrieure.

bano
07/05/2003, 23h25
Oui bien sur, il est remplie de insert......

bano
08/05/2003, 12h43
C'est bon merci les gens, j'ai résolu mon problème en passante mes 2 hebergeurs en phpmyadmin 2.5.0 rc2 voilà aller ++

MUSE2002
29/05/2003, 15h27
coment faire si on a juste un backup et kond ce soit fait viré et ke je n'ai aps eu le temps de sauvegarder comme ca etcke je peut comme meme le reinstaller

Jibee
16/06/2003, 07h48
bon j'ai changé de localhost, c'est a dir de ma machine vers mon hebergeur.
tout marche nickel, sauf que les avatar s'affiche plus et j'arrive pas a trouvé d'ou cela viens, et apparement l'upload deconne aussi, pas d'erreur mais l'image uploadé s'affiche pas.
Qq un a une soluce?

Merci de votre aide

ps: je met aps le lien de mon forum car je l'ia ferm épour le moment

Fullbooster
10/10/2003, 15h54
Yesss merci beaucoup, je vais justement en avoir besoin. :026:

bendac
03/11/2003, 15h08
Au lieu d'utiliser phpmyadmin, je vous recommande avec insistance Eskuel.
C'est la même chose, mais en plus simple. Un outil spécialement dédié aux neuneux de mon type. De plus il offre de superbes fonctionnalités qui expliquent la raison de mon message ici. A savoir : la sauvegarde par table, comme phpmyadmin, mais avec en plus la possibilité de la découper directement par nombre de requêtes.

Pour télécharger cette merveille (français qui plus est :-D) :
http://www.phptools4u.com/scripts/

Pour avoir un apperçu directement, la démo :
http://eskuel.sourceforge.net/

Le programme est gratuit.

Eve_Ra
03/11/2003, 15h14
Intéressant, je vais aller voir ça, merci pour le lien.

Mais le gros avantage de phpmyadmin, c'est qu'il est en standard chez la plupart des hébergeurs.

xcheater2
03/11/2003, 15h21
les dernieres version de phpmyadmin se sont considerablement améliorées depuis, par exemple avec eskuel, avec une grosse db et des attachements en conséquent, je réussit a obtenir le time out de 30s et ceci avec le découpage. Avec phpmyadmin, la sauvegarde de la db entiere, aucun probleme, ellle est sauvegardé entierement et d'un coup sans le time out des 30s.

Akex
03/11/2003, 15h27
Eskuel est pas mal mais phpmyadmin dans sa dernière version le surpasse sans conteste.

Eve_Ra
03/11/2003, 15h29
Oui, c'est ce que je vois aussi .... je reste sur mon phpmyadmin, j'y suis habituée.

bendac
03/11/2003, 16h32
les dernieres version de phpmyadmin se sont considerablement améliorées depuis, par exemple avec eskuel, avec une grosse db et des attachements en conséquent, je réussit a obtenir le time out de 30s et ceci avec le découpage. Avec phpmyadmin, la sauvegarde de la db entiere, aucun probleme, ellle est sauvegardé entierement et d'un coup sans le time out des 30s.
Tu veux dire qu'avec la dernière version de phpmyadmin tu arrives à mettre à jour ta base de données d'un seul coup ? Et cela même si elle dépasse les 10 MO ? Va falloir que je l'installe alors ! Je demande à voir.

PS : Perso j'utilise également la version phpmyadmin 2.4.0

Akex
03/11/2003, 17h26
Mettre à jour ne dépend pas que de la version de phpmyadmin mais aussi du serveur. Essayer de maj ta base de 20 Mo d'un seul coup sur OVH :)

bendac
03/11/2003, 17h34
Mettre à jour ne dépend pas que de la version de phpmyadmin mais aussi du serveur. Essayer de maj ta base de 20 Mo d'un seul coup sur OVH :)
Je te le dis tout de suite, je peux pas lol
;-)

Mais cela dit, OVH est un bon hébergeur. Rien à voir avec Online.

Akex
03/11/2003, 17h38
Je te conseille readysethost (non non je n'ai pas d'action chez voilaweb :), je sens que je vais demander à faire partie du staff ^^ ).

Eve_Ra
03/11/2003, 18h13
Vouiiii moi aussi je suis très satisfaite de voilaweb (readysethost) ! :biggrin:

xcheater2
03/11/2003, 21h21
Tu veux dire qu'avec la dernière version de phpmyadmin tu arrives à mettre à jour ta base de données d'un seul coup ? Et cela même si elle dépasse les 10 MO ? Va falloir que je l'installe alors ! Je demande à voir.

PS : Perso j'utilise également la version phpmyadmin 2.4.0

je ne travaille que ne local et en local avec la config que j'ai c'est phpmyadmin qui est largement en tete

ambre
18/02/2004, 17h03
je modifie le fichier config.php pour le nouveau serveur.
j'edite tous les fichiers sql et je fait une recherche/remplacer avec par exemple wordpad pour les liens du site

exemple :
ton site s'appelait :
http://www.monsite.com/upload/forum

et le nouveau s'appelle :
http://www.monsite2.com/repertoire2

et bien avec wordpad j'ouvre un a un les fichiers sql et sur tous les fichiers sql, je clique sur remplacer et dans chercher, je met www.monsite.com/upload/forum et dans remplacer, je met www.monsite2.com/repertoire2 et a la fin j'enregistre (e5)

nouveau hebergeur :
je remet tous les fichiers du ftp de l'ancien hebergeur sur le nouveau avec la modif de config.php
et avec phpmyadmin, je restore ma base avec tous les fichiers sql modifié sur mion nouveau hebergeur.

bon je suis nouvelle
alors pour la sauvegarde j'ai bien tout pigé d'autres me l'ont aussi expliquée et c ok

j'ai bien pigé que je dois RENOMMER tous les fichiers afin de les mettre sur le nouvel hebergeur si j'en change
mais quand tu dis je modifie le fichier config.php pour le nouveau serveur
pardon mais en plus clair c quoi? est ce que c le fait de renommer qui est la modif?
pas tout suivi pardon mes frappé pas!!!!

Pitchoune
18/02/2004, 17h06
Ouvres ton fichier config.php et modifies les données dedans comme indiqué :)

ambre
18/02/2004, 17h26
ok merci en plus eve ra vient juste de mettre un sujet la dessus dans faq!! c'est une super nana!!
merci a vous tous

neo673
27/04/2005, 14h27
et si on installe une nouvelle version de vbulletin sur un autre hébergeur et qu'on veut garder la base mysql de l'ancien forum, faut-il adapter quoi que ce soit ou ce sera directement bon???

passer de 3.0.1 à 3.0.7 par exemple.

Pitchoune
27/04/2005, 15h29
Suffit d'avoir la même base de données, de mettre les nouveaux fichiers et de lancer la mise à jour (regarde les didacticiels pour savoir).