PDA

Voir la version complète : Limiter le nombre de requêtes / pages

Lamb
17/12/2002, 20h33
Bonjour à tous !

Ouais ! Encore un qui est hébergé chez Ovh allez vous me dire ? Bah vi, j'avoue, je suis chez Ovh, en 240Plan, limité à 150.000 requêtes par jour.
En février, mon année chez Ovh se termine, et je cherche pour tous vous dire un moyen pour limiter le nombre de Hits / Page.

Jusque là tout allait bien, mais récemment, mes forums ont reçu une fréquentation beaucoup plus importante, et j'ai toutes les raisons de croire que ça ne vas pas tomber.

J'ai décalqué deux fois de suite le compteur, hier et avant hier, ça vas pas le faire si ça continue : Ils vont me fermer le site.

Plusieurs questions, donc :

- Virer les Images Profil / Inscription / Agenda ... En haut à droite de chaque page, ça m'enlève un Hit par image et par chargement de page ? Ou alors une fois qu'un visiteur les a chargées une fois, ça ne génere plus de hit ? (Chargé à partir du cache sans hit)

- Une p'tite barre d'experience modifiée tirée d'un hack bien connu style RPG, ça bouffe beaucoup de hits ?

- Dans les options, activer les masques (pour avoir des forums non visibles de certains groupes de personnes), ça mange du hit ça aussi ?

- Toujours dans les options du CP, que faut il désactiver pour générer moins de Hits ?

Enfin bref, je ne sais pas trop quoi enlever, sans virer trop de fonctions :(
Je balancerai bien l'adresse des forums ici, vous sauriez surement mieux me conseiller sur quoi virer, m'enfin j'ai pas envie de faire de la pub non plus :p

Ah oui, une dernière chose, quelqu'un aurait une version bien basique de MicroStat, j'ai juste besoin du nombre de Hits / Page indiqué, pas du reste, et je n'arrive pas à installer la dernière version : Impossible de trouver les lignes à modifier dans le Global.php , elles n'y sont pas.

Merci d'avance :)

fast
17/12/2002, 22h45
deja, case toutes tes images sur un hebergeur gratos genre lycos ou autre, puis va dans ton cp et modifie l'url pointant sur le dossier images. Ensuite bah, installe le moins de hacks possible et voila je saurai pas t'aider plus mais moi aussi je suis chez ovh et avant j'avais le meme cas que toi donc j'ai mis les images sur hebergeur gratos et là plus de probleme !!!

voila a+

Lamb
18/12/2002, 02h21
Tout simplement excellente ton idée !
Je viens de la mettre en pratique, je vais voir ce que ça donne :)
A mon avis, ça va bien améliorer les choses.
Le seul truc que je crains c'est que l'hébergeur utilisé pour stocker les images (en l'occurence l'espace offert par mon provider) ne me foute dehors :D

Merci encore en tout cas :)

Anton
18/12/2002, 12h49
peut etre qu'un hack mal installé provoquerait un nb de requetes trop important, tu as combien de hack ?

tu sais combien de requetes sont executés sur ton forum ?

Corbu
18/12/2002, 14h21
oui l'astuce c'est de mettre les img autrepart. Apres tu bidouilles bien les "Remplacements" et les liens...
Ca tu as fait c'est bon donc.

Apres tu peux ameliorer les choses du genre le logo :
Au lieu de mettre un logo decoupé en 20 img (ceci afin de l'afficher plus rapidement) tu ne le decoupes pas dans imageready. Tu aura qu'un bloc donc > 1 requete. Integre tes boutons header ausi dedans comme ca tu en supprime aussi 5 ou 6, (fait des images maps a la place)

Puis il y a plein d'autres choses, mais je me suis jamais trop penché la dessus car ici pas de problemes de requetes...

@+

Lamb
18/12/2002, 20h37
J'ai passé hier soir vers minuit tous les smiley / Icones de posts / Icones de navigation du forum sur le FTP offert par mon provider.

Donc de minuit à 08h00 du mat' à peu près, les images n'ont pas été chargées à partir d'Ovh.
A peu près 25hits / Page affichée d'économisés donc.

Résultat: 1332 visiteurs Mardi / Nombre de hits : 117 720
1290 visiteurs Lundi / Nombre de hits : 149 480

Alors que j'ai eu plus de visiteurs, que le truc a été actif que 8h sur 24, je perd quand même 30.000 hits. Vais voir ce que ça aura donné sur toute une journée, demain, m'enfin là le gain est déja hallucinant ! (les stats sont enregistrées à 8h du mat)

J'éspère simplement que mon provider va pas gueller pour utilisation abusive de l'espace FTP offert...
Ah oui, si vous en connaissez un relativement laxiste sur ce genre de choses et plutôt rapide, ça m'arrangerai bien :D

Lamb
18/12/2002, 20h45
Pour ce qui est du nombre de hacks installés, il y en a peu :

- Le Welcome menu hack (avec l'avatar du membre affiché sur la page d'accueil)

- Un hack pour le sexe des membres

- Celui pour lire les Mp

- Une barre d'experience avant que le membre ne change de titre, et une fonction de calcul tenant compte de l'anciennenté des membres pour déterminer le titre.

- Le hack proposant des icones pour les vb codes, à la création de posts / Sujets. Un peu modifié en revanche, avec moins de fonctions. (j'en ai enlevé quelques unes)

Et c'est à peu près tout.

Il me reste à déplace les images d'avatars proposés et celles des icones pour les vbcodes. Si non pour le logo il est tout simple, c'est un seul gros gif.

A part les images je ne vois pas trop quoi changer, à priori ca devrait largement suffire pour tenir jusqu'à février et peut être même pour ne pas prendre un hébergement avec plus de hits / Jours disponibles.

Bien sur si quelqu'un a des idées, allez y, proposez :)
Et merci encore pour votre aide.

X-T
22/08/2003, 17h39
deux questions :

_comment voyez vous le nombre de hits et la fréquentation ?
_est ce que c'est un nombre trop grand de requêtes (c'est ça les hits ? j'y connais pas grand chose désolé !) qui fait que mon forum lache par moment le message 'server too busy', et qui me met des valeurs parfois élevées dans 'Server Load Averages' ?

Akex
22/08/2003, 18h47
JE ne peux pas te répondre, je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Ce que je sais c'est qu'un trop grand nombre de requete peut être la cause de ce fameux message.

Pour le reste je laisse répondre des personnes plus compétentes que moi :smile:

Blackos
22/08/2003, 20h45
Avec ovh tu as accès aux logs bruts, avec ceci il ne te reste qu'a regarder d'ou viennent les requetes les plus nombreuses. Sinon n'oublie pas que les stats ovh ont 1 jour de décallage.
Mais avec un vbulletinn en mettant tes images sur un autres hebergeur tu devrais au moins diviser ton nombre de requetes/jour par 10.

X-T
22/08/2003, 20h54
j'ai déjà virer toute les images ! :D
je viens de découvrir les logs !
c'est intéressant
chaque ligne correspond à une requête c'est ça ?
et comment faites vous pour les compter ?

esf
22/08/2003, 21h09
deux questions :

_comment voyez vous le nombre de hits et la fréquentation ?
_est ce que c'est un nombre trop grand de requêtes (c'est ça les hits ? ?

Vous pouvez voir vos hits sur vos statistiques (webalizer, urchin, etc) que tout bon hébergeur doit vous fournir. Si votre 'bon" hébergeur ne vous fournis pas de statistiques, installez un logiciel comme phpsys.

Un hit est une requête HTTP (images, javascript externe, page html, autres scripts...). Une page de forum avec 15 images (boutons, avatars, etc), un javascript externe (js) fait 17 hits avec le html.

Si vous voulez réduire vos hits, éliminez, par exemple, tes boutons images et remplacez-les par des boutons CSS. C'est pas très joli mais ça fait pas de hits.

X-T
22/08/2003, 21h25
merci !
merci beaucoup pour toutes vos réponses d'ailleurs !
beaucoup comme moi pataugeraient d'avantage !
c'est cool !

esf
23/08/2003, 21h51
De rien. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas. :)

Diphou
26/08/2003, 04h00
Une question en rapport : quand on affiche une suite de réponses dans le forum, les boutons "profile", "pm", "edit", "reply", etc. s'affichent autant de fois qu'il y a de réponses.

Dans ce topic, il y a par exemple 15 messages et cela fait donc 15 x 10 images = 150 images. Est-ce que cela fait 150 hits ?

esf
26/08/2003, 08h33
Ca fait 15 hits si les images sont dans la cache (si la cache du navigateur-client est activée). On peut aussi définir le nombre de hits comme le nombre de fichiers transférés à l'utilisateur ou encore le nombre de fichiers présents dans la cache de l'utilisateur

Norah
26/08/2003, 17h46
Une question en rapport : quand on affiche une suite de réponses dans le forum, les boutons "profile", "pm", "edit", "reply", etc. s'affichent autant de fois qu'il y a de réponses.

Dans ce topic, il y a par exemple 15 messages et cela fait donc 15 x 10 images = 150 images. Est-ce que cela fait 150 hits ?

profile pm edit reply etc sont en fait des images, ces images ne changent pas ce sont les mêmes et elles ont donc la même adresse. Donc, lorsque tu demande une page qui comporte 15 messages, les 15 messages auront les mêmes images et la mêmes adresses pour chaque image. Ce qui signifie qu'il n'y aura qu'une requête au serveur pour chaque image et qu'on n'a pas à multiplier 15 x 10. Qu'il y ait 15 messages ou 100, si l'adresse de l'image sur chaque morceau de post est la même, alors ça ne provoquera qu'un seul hit par image.

Cela dit pour en revenir au sujet, les hits c'est ma hantise aussi, je pense que je vais finir par transférer ces mini images ailleurs. J'ai cru remarquer que dans vB3, ils ont changé le style d'hébergement des avatars. Autrefois je crois qu'ils étaient hébergés sur le FTP et seul leur adresse était stockée dans la base mySQL. Désormais je crois qu'ils mettent les images directement dans la mySQL, enfin je me trompe peut-être. :)

esf
26/08/2003, 19h41
@Norah

C'est ce qui a été dit. Ca fait 15 images si la page appelée est mise dans la cache par métatags. En fait, tes hits, ce sont grosso-modo tous les fichiers qui se ramassent dans ta cache (html, js, gif, jpg, etc).

Personnellement, je remplace tous mes boutons images par des boutons CSS qui font pas de hits.

Faire hébergerr ses images ailleurs (sur du gratuit, etc (les ¸hébegreurs gratuits n'aiment pas à moins de faire un site miroir) présentent certains inconvénients (temps de chargement plus lent que sur le serveur local, etc).

Norah
27/08/2003, 08h32
Sinon j'ai déjà vu ça sur un site, on peut tout simplement ne pas mettre d'images et ne laisser que du texte. C'est tout de suite moins esthétique mais au moins le résultat est garantie, rapide et consomme rien. :D

bano
15/11/2003, 18h52
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ou dans le cp je peux modifier la ligne qui pointe vers le dossier images ?

Merci d'avance

Akex
15/11/2003, 19h26
Dans la catégorie style.

esf
15/11/2003, 19h59
Pour les avatars, dans le dossier Avatar.

Pour les fichiers joints, dans les options générales, je crois.

Akex
15/11/2003, 20h10
Il est vrai que j'ai été très clair :)

esf
15/11/2003, 21h03
Pour les fichiers joint, j'ai répondu à côté. Désolé. :)

Pour les avatars du webmaster, on peut les héberger sur un autre site que le sien. Non ? J'ai jamais essayé mais je suppose.

Pour les avatars des autres, ca peut se faire remotely.

xcheater2
15/11/2003, 23h29
oui, on peut stocker sur un autre site, j'avais deja essayé de faire ca sur un vb 2.2.0 je croie et sur le 2.2.6.
il suffit au lieu de specifier un path relatif de mettre une adresse de sorte http://ect...

bano
15/11/2003, 23h45
Ouais, je viens juste de le faire, j'install le microstats et je vais bien voir la différence ;)

++ all